Da Vinci International School mérite d’être connue. Si vous recherchez une école pour votre enfant, nous vous encourageons à venir visiter l’école. Soraya Rouchdi sera votre guide, un guide enthousiaste et passionné qui ne se lasse pas de faire découvrir l’environnement ludique, stimulant et international de son établissement.

Pour plus d’informations, veuillez  prendre rendez-vous en contactant les bureaux de l’administration. Nous attendons votre visite avec impatience.

Da Vinci School : école internationale innovante à Atlanta

Da Vinci International School est une école maternelle internationale innovante à but non lucratif. A l’âge de la construction du langage, les enfants sont activement impliqués dans un environnement bilingue. A la fin de la Grande Section, ils parlent, lisent et écrivent de façon équivalente dans les deux langues (Anglais/Français ou Anglais/Espagnol).

Curriculum et répartition des langues dans l’enseignement bilingue

Da Vinci International School est une école maternelle bilingue bâtie sur le modèle de l’Ecole Maternelle Française.

Les enfants y sont accueillis dès l’âge de 2 ans dans une classe de Toute Petite Section en totale immersion. Les non natifs pourront donc ainsi intégrer la Petite Section avec un niveau de compréhension de la langue française satisfaisant.

Le curriculum suit totalement les programmes de l’Ecole Maternelle Française pour tous les niveaux et dans toutes les matières.

Les classes de Toute Petite Section et de Petite Section bénéficient d’un enseignement entièrement en Français. En Moyenne Section, l’enseignement devient bilingue avec 15 % d’anglais et 75 % de  français mais toujours sur un curriculum 100% français. A partir de la grande section, les classes d’anglais constituent 40 % de l’enseignement contre 60% pour les classes de français. En grande section et en Cours préparatoire, le curriculum suit à la fois le « commun core » du cursus américain et le socle commun français. L’objectif de Da Vinci International School est que chaque enfant devienne bilingue en fin de maternelle.

L’enseignement à Da Vinci est multidisciplinaire : des Sciences à la Littérature, de l’éducation physique à la musique, des Arts Visuels aux Mathématiques, les enfants peuvent construire les concepts fondamentaux à travers différentes approches et réinvestir le vocabulaire français à travers diverses situations. Toutes les disciplines font partie de l’emploi du temps quotidien.

Dans toutes les matières, les enfants sont amenés à se poser des questions, à formuler des hypothèses et à analyser les résultats de leurs actions.

L’apprentissage par le jeu est un des points fort de l’enseignement à Da Vinci. Celui-ci permet non seulement aux enfants d’apprendre de façon amusante mais il est également le vecteur de situations langagières complexes ; comprendre, intégrer ou reformuler une règle du jeu développe des compétences pointues.

Les jeux de langage amènent par ailleurs les enfants à utiliser concrètement la langue, à assimiler des syntaxes courantes tout en enrichissant le vocabulaire.

Les parents dans l’école

Da Vinci International School encourage l’implication dans la vie de l’école des parents ou autres adultes faisant partie de la vie de l’enfant. Un partenariat entre l’équipe enseignante et les familles contribue en effet à la création d’une vraie culture d’Ecole. Un des points forts de l’établissement est la diversité des origines de ses élèves et professeurs et donc sa multi-culturalité.

Formation des enseignants

Da Vinci School valorise les savoir-faire et connaissances de l’équipe enseignante. La direction offre régulièrement stages de formation, et permet notamment ses enseignantes des classes de français de participer aux stages organisés par l’AEFE.

Pédagogie différenciée

Les classes à Da Vinci ne comptent pas plus de 16 élèves avec 2 enseignantes à plein temps. Les enfants peuvent ainsi évoluer dans un environnement affectif où leurs besoins seront totalement pris en compte.

Da Vinci pratique la pédagogie différenciée. Ceci consiste à organiser la classe afin que chaque enfant puisse apprendre de la façon qui lui convient le mieux. Les objectifs restent les mêmes, seuls les moyens de les atteindre diffèrent. En effet, les enfants n’apprennent pas au même moment ou de la même façon, certains sont plus intuitifs, d’autres ont besoin de manipuler ou de vivre la situation avec leur corps. La plupart des enfants ont plus de facilités dans certains domaines que dans d’autres. A plusieurs reprises dans la journée, les enfants sont répartis en groupes de besoin pour que chacun puisse avancer à son niveau et à son rythme.

Des plages de remédiation sont également proposées afin de palier à une difficulté passagère ou alors plus ancrée.

Le projet d’école

Suite à l’analyse des caractéristiques de l’école (type de population, environnement physique, compétences disponibles au sein de l’équipe enseignante), le projet d’école est décliné en trois axes :

La gestion de l’hétérogénéité linguistique

Afin de permettre aux enfants non francophones d’accéder à la langue française tout en développant la maîtrise de la langue chez les francophones, l’année est déclinée en thèmes qui seront le fil conducteur des différents champs disciplinaires. Cette organisation permet notamment d’enrichir le vocabulaire en travaillant la catégorisation et les champs lexicaux. 

Des ateliers de langage avec des objectifs lexicaux et syntaxiques précis sont organisés régulièrement.

Afin d’aider les enfants à prendre conscience du langage du corps, différent du langage oral, des ateliers de pratique théâtrale sont proposés dès la Toute Petite Section. Ils développent goût à l'expression de soi ;  le langage oral vient ensuite enrichir les postures, les mimiques...

L’éducation au développement durable

Il s’agit de sensibiliser la future génération à la préservation de l'environnement, de comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent. A travers un projet mené sur l’année, les enfants vont explorer, reconnaître et décrire quelques aspects de l'environnement proche (faune et flore), observer les transformations du paysage et y identifier les marques de l'activité humaine.

La chorale

Afin de créer une cohésion entre les pratiques pédagogiques, un répertoire commun aux trois classes est élaboré chaque année. La chorale d’école permet de développer le plaisir de l’échange et de l’écoute mutuelle, d’enrichir le vocabulaire et d’acquérir des tournures de phrases en mémorisant les textes. L’éducation musicale et en particulier le chant choral sont en effet un domaine et une activité auxquels peuvent participer tous les enfants quel que soit leur niveau de français.

La mise en place de projets bilingues

A partir de la moyenne section, les projets bilingues permettent de créer des passerelles entre l’enseignement en français et en anglais. De l’étude d’albums édités dans les deux langues à la création de livres alternant chapitres en anglais et en français, les élèves peuvent s’appuyer sur la langue prédominante pour se construire de nouvelles compétences dans la seconde langue.